Nos articles

Première location immobilière à Meudon : les essentiels que vous devez absolument savoir
31 January 2023

Première location immobilière à Meudon : les essentiels que vous devez absolument savoir

Souhaitez-vous avoir des informations précises sur une location ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, on vous a résumé ce qu’il faut savoir sur la location immobilière, afin de répondre à toutes vos questions.

Les différentes obligations pour louer un bien immobilier

Pour une location immobilière à Meudon, un certain nombre de documents peuvent être demandés par le propriétaire bailleur à son candidat à la location pour louer sa propriété. Sachez que la liste est prévue par le décret n°2015-1437 qui fixe la liste des pièces justificatives qui peut être demandée à la location en question et à sa caution :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)
  • Un justificatif de domicile
  • Un dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété de la résidence principale
  • Un document attestant l’activité professionnelle

Bon à savoir : plusieurs dossiers peuvent aussi être demandés par le bailleur à la caution du candidat à la location. Il s’agit notamment :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Pour les cautions « personne morale » : un extrait K bis original ou autre pièce justifiant de l’existence légale de la personne faisant apparaître le nom du responsable de l’organisme.
  • Une dernière quittance de loyer
  • Facture d’électricité ou de gaz moins de trois mois
  • Dernier avis de taxe foncière

L’état des lieux

Lors de la remise des clés du bien immobilier par le propriétaire bailleur à l’occupant, un état d’entrée est réalisé. Ce dernier doit être joint au contrat de bail. Notez que l’état des lieux est un dossier décrivant l’état du logement et de ses divers équipements au moment de l’entrée dans les lieux du locataire. À la sortie de celui-ci, un état des lieux sera dressé. En cas de litige, la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie permet, dans ce cas, d’établir les responsabilités de chaque partie.
 

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page