Nos articles

Louer un appartement à Meudon : à quoi devez-vous faire attention ?
20 September 2022

Louer un appartement à Meudon : à quoi devez-vous faire attention ?

Avant de louer son logement, il existe plusieurs tâches à accomplir avant d’en arriver à la signature d’un contrat de bail. Vous devez prendre en ligne de compte trois points importants : vérifier la décence de l’appartement, choisir le statut de location et étudier les impacts fiscaux. Focus.

La décence du logement

L’étape primordiale à entreprendre si vous souhaitez mettre en location un appartement à Meudon est de vérifier que vous respectez la réglementation et que votre propriété va pouvoir se louer en toute légalité. Sachez qu’un bien immobilier locatif a l’obligation d’être décent. Si la décence en question comportait au départ une notion de surface minimale et de critères d’habitabilité liés à l’état de base du bien, elle implique pour l’heure des paramètres environnementaux, entre autres, la performance énergétique.

Louer vide ou meublé ?

Outre les critères de décence de votre propriété, vous devez choisir entre deux statuts de location : une location nue ou meublée. Il est important de noter que le type de contrat de location aura son importance dans maints domaines.

  • La location meublée : des loyers plus importants et une excellente rentabilité

Meubler votre appartement vous permet de le louer environ 20 % plus cher en moyenne qu’un logement loué vide. Concernant la rentabilité brute, elle est également considérable si votre propriété est louée meublée, de par des loyers perçus plus importants. Si la rentabilité nette, prenant en ligne de compte l’imposition sur vos revenus, sera plus importante avec une location meublée.

  • La location vide : restrictive mais stable

Par rapport à une location meublée qui requiert du temps pour réaliser les tâches courantes de gestion du bien, une location nue (vide) s’avère une activité plus stable. La raison ? Les locataires restent de manière générale pour de plus longues durées. Cela dit, il existe beaucoup moins de vacances locatives. Mieux, les tâches liée à la gestion de l’appartement sont réduites.
 

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page