Nos articles

Quelques faits importants sur le mandat de gestion locative à Sèvres
27 juin 2022

Quelques faits importants sur le mandat de gestion locative à Sèvres

La gestion locative est une tâche chronophage qui commence dès la recherche d’un locataire sérieux. En optant pour le mandat, vous bénéficiez d’une sérénité significative afin de mieux conduire votre projet. Cet article vous expose les paramètres essentiels sur ce type de contrat en vue d’optimiser vos gains.

La durée du contrat

D’emblée, il faut savoir que le mandat de gestion locative met en relation un propriétaire bailleur et un professionnel de l’immobilier. Le mandataire peut opter pour un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le premier cas, le propriétaire confie une partie des tâches au professionnel. Un mandat exclusif signifie que le bailleur fait entièrement confiance en son mandataire afin de réaliser toutes les attributions qui s’imposent. Dans les deux cas, la durée du mandat varie de 1 à 30 ans. Afin de protéger le propriétaire, la loi Chatel impose une tacite de reconduction de 1 à 3 mois. En termes clairs, l’agence immobilière doit respecter ce délai si elle veut mettre fin au contrat, ce qui n’est pas le cas pour le mandant.

Les compétences à exiger au professionnel

Le premier critère de choix pour collaborer avec une agence immobilière de bonne qualité est la possession de la carte professionnelle G, spécifique à la gestion locative à Sèvres. Cette carte professionnelle atteste de la capacité de l’agent à exercer en toute légalité son métier. Elle a une validité maximale de 3 ans, de sorte que le professionnel doit suivre une formation continue. L’objectif des autorités administratives est d’habituer le mandataire aux nouveaux outils et concepts dans le secteur de l’immobilier. D’autre part, vous pouvez également vous référer au nombre de personnes qui font confiance à l’agence afin d’évaluer son niveau de compétences. Cette information est souvent mentionnée dans son site officiel, sinon vous pouvez aussi trouver quelques références sur les réseaux sociaux.
 

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page