Nos articles

Réussir une vente appartement Meudon, les étapes à entreprendre
25 mars 2022

Réussir une vente appartement Meudon, les étapes à entreprendre

Vous souhaitez mettre en vente votre propriété ? Dans ce guide, retrouvez les grandes étapes marquant la vente d’un appartement, depuis la prise de décision jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique de vente auprès du notaire.

Comment trouver un acheteur ?

Avant d’entreprendre les étapes d’une transaction immobilière, vous devez trouver un preneur. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez passer par une agence immobilière. L’autre option consiste à vendre votre appartement entre particuliers. Dans tous les cas, il vous revient de respecter certaines phases importantes, entre autres :

  • L’estimation
  • La rédaction des annonces immobilières
  • L’accueil des visiteurs
  • L’étude des offres d’achat

Signer les contrats avant-ventes

Parmi les potentiels acquéreurs qui ont visité votre propriété, l’un d’eux vous a fait une offre satisfaisante et vous vous êtes accordés sur tous les points. Selon les cas, vous allez ainsi signer une promesse de vente ou un compromis.

  • Le compromis

Ce type de contrat engage à la fois l’acheteur et le propriétaire vendeur qui décide que la vente aura lieu dans les conditions que les deux parties ont prévues. Néanmoins, ledit contrat peut comporter des conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit immobilier pour l’acquéreur.

  • La promesse de vente

Pour une vente appartement à Meudon, la promesse de vente n’engage que le vendeur, puisqu’il promet de réserver son bien pour ce candidat s’il décide de lever l’option et donc, de confirmer l’achat de son patrimoine.

Réaliser les diagnostics

Afin de pouvoir vendre l’appartement dans des conditions optimales, il vous revient de réaliser obligatoirement les diagnostics immobiliers qui seront livrés à l’acquéreur pour la signature de l’acte authentique au plus tard. Il est important de noter que vous devez établir ces diagnostics à vos frais, sauf si l’agence immobilière vous l’offre. Ces diagnostics obligatoires concernent notamment l’amiante, les installations de gaz et d’électricité, le DPE, l’état hypothécaire et la loi Carrez.

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page