Nos articles

La vente immobilière dans tous ses états
7 septembre 2021

La vente immobilière dans tous ses états

Afin de vendre votre bien dans des conditions optimales et dans les délais raisonnables, il faut l’estimer au juste prix et mettre en avant ses atouts pour créer un coup de cœur auprès des potentiels acquéreurs.

Faire établir les diagnostics obligatoires
La première étape importante pour la vente immobilière à Sèvres est de faire établir les diagnostics obligatoires par un diagnostiqueur. Afin de vendre, vous devez avoir en votre possession un diagnostic de performance énergétique qui indique l’étiquette énergie attribuée au bien immobilier concerné. S’ajoute à cela le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics de votre bien, qu’il s’agisse d’un appartement en copropriété, d’une maison individuelle…

Bon à savoir : ces documents doivent être remis de manière obligatoire à l’acheteur avant la signature du compromis de vente. Vous devez tout de même porter une attention particulière à leur validité dont la durée varie d'un diagnostic à l'autre.

Estimer son bien au juste prix avec l'aide des professionnels
Le prix immobilier d’un bien n’est pas facile à définir et va dépendre de mille et un facteurs. Et l’estimation s’avère une étape importante pour la suite de la vente. Il est vivement recommandé de demander nombreuses estimations de valeur à des agences immobilières. Ainsi, vous avez la possibilité de les comparer et mettre votre bien à vendre au juste prix.

Vente immobilière : au notaire de jouer
La vente d’un bien passe de tout temps par la signature d’un compromis auprès du notaire ou directement entre le vendeur et l’acheteur. Trois, voire quatre mois après avoir signé la promesse de vente ou le compromis, les deux parties sont convoquées pour signer l’acte authentique chez le notaire.

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page