Nos articles

Expertise immobilière à Sèvres, focus sur le déroulement
11 août 2021

Expertise immobilière à Sèvres, focus sur le déroulement

Découvrez pas à pas, à travers cet article, les phases d’une expertise en évaluation immobilière à Sèvres, et ce, de la signature du contrat à la remise du rapport d’expertise définitif.


Établissement d’un contrat d’expertise


Avant d’entreprendre une expertise immobilière à Sèvres, l’établissement d’un contrat d’expertise s’avère être l’étape primordiale. Les parties concernées doivent trouver une entente sur le bien en question à expertiser. Ce contrat va définir comment vont se dérouler les missions de l’expert judiciaire immobilier. Dans cette optique, il doit comprendre les phases de l’expertise, la version finale du rapport ainsi que les honoraires.


La visite du bien concerné


Une fois la signature dudit contrat effectuée, l’expert peut prendre en charge sa mission en entreprenant la visite du bien immobilier concerné. Quel est l’objectif ? Parcourir l’ensemble de l’habitation sur site allant du terrain environnant au sous-sol jusqu’aux étages. Cette étape ne doit pas être minimisée, car elle va permettre de connaître au mieux les différentes caractéristiques du bien à expertiser, entre autres, son emplacement, les divers accès aux réseaux routiers, etc.


Les diagnostics des éléments communiqués concernant le bien immobilier


Le contrat d’expertise inclut un grand nombre d’éléments lors de l’intervention de l’expert immobilier. Ces diverses informations s’avèrent être utiles afin de bien mener les travaux d’évaluation du logement. Autrement, l’expertise doit de même prendre en considération l’analyse du marché et la recherche d’informations qui ne sont pas communiquées dans le contrat en vigueur. Cette étape consiste à effectuer l’analyse du marché selon la localisation du bien, sa typologie, sa qualité ainsi que l’urbanisme et les transactions qui ont trait à la vente. Par le biais de ces multiples éléments, l’expert dispose de tous les moyens indispensables afin d’assurer la bonne marche d’une expertise immobilière.

Articles pouvant vous intéresser

Plus d'infos ? Abonnez-vous à notre newsletter
et nous vous tiendrons au courant des nouveaux
biens en avant-première et bien plus encore.

Haut de page